Logo de France Nature Environnement Loire La plateforme zéro pesticide de FNE Loire

retour en haut de page
 
Accueil > Pesticides s’informer > Qu’est-ce qu’un pesticide ?

Pesticides s’informer


Qu’est-ce qu’un pesticide ?

dandelion

 

Bidon (© generations-futures.fr)Le mot pesticide est issu du mot anglais « pest » qui signifie « ravageur, nuisible », et du suffixe -cide, qui indique que sa fonction est de « tuer ». Les pesticides sont des substances chimiques utilisées contre les organismes considérés comme « indésirables » : animaux, végétation spontanée, maladies (champignons, virus, bactéries). Il peuvent être constitués de composés minéraux (soufre, cuivre, arsenic…), de substances organiques naturelles (pyrèthre, roténone, nicotine…) ou de synthèse (néonicotinoïdes, triazines, organophosphorés, urées…).

Parmi les pesticides, on distingue les produits phytosanitaires, qui ont vocation à protéger les végétaux et les biocides, destinés à l’hygiène et aux animaux domestiques.

Différentes catégories de pesticides sont employées en fonction de la cible visée :

TypologieCible
FongicideChampignons et moisissures
HerbicideHerbes adventices
MolluscicideMollusques
NématicideNématodes
RodenticideRongeurs

La composition des pesticides est très hétérogène et leur champ d’application varié (anti-moustique, désherbant, protection du bois, etc.).
Un pesticide est composé d’une molécule active (glyphosate par exemple) et de co-formulants renforçant son efficacité ou son utilisation (tensioactifs). Alors que la molécule active d’un pesticide est connue, ses co-formulants constituent un « secret de fabrication ».