Logo de France Nature Environnement Loire La plateforme zéro pesticide de FNE Loire

retour en haut de page
 
Accueil > Pesticides s’informer > Les catégories de pesticides

Pesticides s’informer


Les catégories de pesticides

pesticides
 

La réglementation européenne distingue deux grandes catégories de pesticides en fonction de leur domaine d’application :
Les produits phytosanitaires (ou phytopharmaceutiques) « permettent de protéger les végétaux en détruisant ou éloignant les organismes nuisibles indésirables (y compris les végétaux indésirables) ». (règlement [CE] N° 1107/2009).
Les produits biocides « sont destinés à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l’action ou à les combattre ». (règlement [CE] 528/2012).

Epandage de pesticidesParmi les produits phytosanitaires, on distingue ceux :
de synthèse : parmi les plus connus, on y trouve les produits à base de glyphosate et d’autres molécules à risques ;
à faible risque : il s’agit de produits faiblement préoccupants pour la santé humaine, comme le phosphate ferrique utilisé contre les limaces ;
utilisables en Agriculture Biologique (AB) : ce sont les seuls phytosanitaires utilisables en AB, comme le sulfate de cuivre ou bouillie bordelaise ;
de biocontrôle : ils miment des mécanismes présents dans l’environnement et peut recourir à des micro-organismes comme Bacillus thuriengiensis (utilisé contre les chenilles processionnaires).