Depuis 2018, le label « Commune sans pesticide » recense et valorise les efforts entrepris par les collectivités au « zéro phyto ». Toute commune qui a totalement cessé le recours aux produits phytosanitaires sur ses espaces publics depuis au moins un an peut demander à être labellisée « Commune sans pesticide ». Le label est co-animé par France Nature Environnement Loire et la FREDON Auvergne-Rhône-Alpes.
La labellisation est attribuée à la suite d’un audit des pratiques de la collectivité sur, selon les critères suivants :
Consulter le cahier des charges de la labellisation
La labellisation de la commune lui permet de bénéficier de :
À partir de 2019, les Agences de l’Eau cessent leur soutien financier de la charte régionale « Objectif zéro pesticide ». Afin de continuer à travailler sur cette thématique, FNE Loire doit demander une participation financière aux collectivités intéressées.
Merci de nous contacter pour obtenir un devis sur une action.
La charte régionale « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages » et le label régional « Commune sans pesticide » sont partenaires du label national « Terre saine » organisé par le ministère de la Transition écologique et solidaire.
Toute « Commune sans pesticide » peut candidater à la labellisation nationale « Terre saine ». Un seul critère supplémentaire est requis : l’arrêt de l’utilisation des produits biocides anti-mousses sur les trottoirs.
Consulter le règlement du label « Terre saine »
Visualiser la marche à suivre pour candidater au label « Terre saine »
Pour plus d’informations, appelez le 04 77 49 57 34 ou remplissez le formulaire de contact.