Logo de France Nature Environnement Loire La plateforme zéro pesticide de FNE Loire

retour en haut de page
 
Accueil > Collectivités > Engagez votre commune

Collectivités


Engagez votre commune

plate-bande avec paillage

Depuis 2012, la charte régionale d’entretien des espaces publics « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages » fédère et accompagne les collectivités pour cesser le recours aux phytosanitaires dans leurs espaces publics. Elle est co-animée par France Nature Environnement Loire et la FREDON Auvergne-Rhône-Alpes. Elle s’inscrit dans les objectifs du plan Ecophyto.

Comment s’engager ?

modèle de l'acte d'engagement des collectivités dans la charte Objectif Zéro PesticideL’engagement dans la charte est accessible à toutes les collectivités, quel que soit leur avancement dans la démarche, seule une délibération en conseil municipal est nécessaire.

Télécharger le modèle de délibération

L’engagement de la commune dans l’ « Objectif zéro pesticide » est officialisé par la signature d’un acte. L’organisation d’un événement convivial à cette occasion est conseillée pour officialiser la démarche « zéro pesticide » auprès des élus, des équipes techniques et des habitants.

 

Vous rencontrez une difficulté dans l’atteinte du “zéro phyto” ?

FNE Loire propose un accompagnement aux collectivités dans la mise en œuvre du « zéro phyto » en s’appuyant sur l’expérience des communes du réseau de la charte régionale. L’association propose entre autre :

  • La réalisation d’un audit technique généraliste composé d’un diagnostic, d’une visite de terrain et de préconisations spécifiques
  • La sensibilisation de tous les publics (scolaires, jardiniers, grand public…)
  • L’accompagnement à l’élaboration d’une stratégie de communication.

 
Découvrez notre accompagnement
 

formation sur les alternatives aux pesticides

Démonstration de matériels de désherbage alternatif

À partir de 2019, les Agences de l’Eau cessent leur soutien financier de la charte régionale « Objectif zéro pesticide ». Afin de continuer à travailler sur cette thématique FNE Loire doit demander une participation financière aux collectivités intéressées.

L’engagement d’une collectivité dans la charte régionale « Objectif zéro pesticide » est proposé gratuitement. En revanche, la réalisation d’un suivi technique personnalisé et l’accompagnement pour atteindre le « zéro phyto » nécessite une participation financière de la collectivité.

Contactez-nous pour obtenir un devis sur une action.

Contact

Pour plus d’informations : 04 77 49 57 34 ou remplissez le formulaire de contact.