Depuis 2012, la charte régionale d’entretien des espaces publics « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages » fédère et accompagne les collectivités pour cesser le recours aux phytosanitaires dans leurs espaces publics. Elle est co-animée par France Nature Environnement Loire et la FREDON Auvergne-Rhône-Alpes. Elle s’inscrit dans les objectifs du plan Ecophyto.
L’engagement dans la charte est accessible à toutes les collectivités, quel que soit leur avancement dans la démarche, seule une délibération en conseil municipal est nécessaire.
Télécharger le modèle de délibération
L’engagement de la commune dans l’ « Objectif zéro pesticide » est officialisé par la signature d’un acte. L’organisation d’un événement convivial à cette occasion est conseillée pour officialiser la démarche « zéro pesticide » auprès des élus, des équipes techniques et des habitants.
FNE Loire propose un accompagnement aux collectivités dans la mise en œuvre du « zéro phyto » en s’appuyant sur l’expérience des communes du réseau de la charte régionale. L’association propose entre autre :
Découvrez notre accompagnement
À partir de 2019, les Agences de l’Eau cessent leur soutien financier de la charte régionale « Objectif zéro pesticide ». Afin de continuer à travailler sur cette thématique FNE Loire doit demander une participation financière aux collectivités intéressées.
L’engagement d’une collectivité dans la charte régionale « Objectif zéro pesticide » est proposé gratuitement. En revanche, la réalisation d’un suivi technique personnalisé et l’accompagnement pour atteindre le « zéro phyto » nécessite une participation financière de la collectivité.
Contactez-nous pour obtenir un devis sur une action.
Pour plus d’informations : 04 77 49 57 34 ou remplissez le formulaire de contact.